Les grottes des eaux chaudes
Uploaded by
daniel33
on Jul 09, 2023
Region: France
Route type: walking
Distance: 5.94km, 3.69 miles.
Like (0)
About trip
Du village des Eaux-Chaudes, au charme désuet des sites thermaux romantiques du XIXème siècle, aux entrées remarquables des 2 grottes du même nom (bien qu'aux eaux froides), cette randonnée accessible à tous, permet bien des découvertes étonnantes et agréables à l’œil.
Au bout du parcours, pénétrer sous terre sur les berges du lit de la rivière à la lumière des lampes pour y admirer quelques merveilles du monde souterrain donne une excitation et un piment supplémentaire, inoubliables.
Description
En venant de Pau, prendre la direction d'Arudy, Louvie-Juzon, Laruns, et en Vallée d'Ossau la D934, vers le Col du Pourtalet, vers l'Espagne, le long du Gave d'Ossau.
Entrer dans le hameau des Eaux-Chaudes. Prendre à droite la rue longeant l'église, menant à la Place Henri IV. Se garer sur le parking à côté d'une fontaine).
(D/A) Poursuivre cette même rue, au-dessus du Gave.
À la dernière maison à gauche, tourner à gauche et prendre les escaliers qui rejoignent la D934.
Traverser la D934 et prendre pratiquement en face le long de la "Maison Labarthe" et une autre maison ancienne non repérée.
Monter la Route de Minvielle jusqu'à la Place Minvielle.
(1) Au 1er virage, prendre à droite au-dessus du captage de la Source Minvielle (à gauche). La Route de Minvielle se transforme en Chemin de Minvielle qui s'enfonce dans la forêt.
Ce chemin est balisé en Rouge et Jaune (Tour de la Vallée d’Ossau) et pour VTT (VTT 14).
Le suivre jusqu’à rejoindre la piste forestière de Gourzy, carrossable en voiture.
Le long de la piste de nombreuses traces de travaux forestier attestent d'une activité toujours bien vivante.
Suivre la piste pendant 1 km environ jusqu’à rejoindre un virage à gauche où figure un panneau d'interdiction de circulation aux véhicules.
(2) Prendre à main droite un petit sentier bien marqué mais non balisé (avec toutefois de nombreuses marques rouges dans les arbres) qui part dans l'épingle du virage.
Une pancarte sur un arbre signale la direction de la Grotte des Eaux-Chaudes.
À partir de là bien que plusieurs sentiers se croisent sur la carte, la trace à suivre est très marquée, sans crainte de se tromper.
Le sentier s’élève tranquillement dans le bois du Gourzy et selon la saison est traversé de plusieurs ruisseaux à sec ou bien alimentés. Parfois le sentier lui-même est transformé en ruisseau boueux.
Sur la droite en contrebas du sentier on passe une palombière de forme carrée.
Sur le versant opposé du Gave d'Ossau, sur le plateau, distinguer le petit hameau de Goust.
Après avoir quitté la piste, atteindre une première grotte à 915m d'altitude. Il s'agit d'une exsurgence active dite "Petite Grotte des Eaux-Chaudes".
Possibilité d'y pénétrer sans matériel dans les premiers mètres. Pour la suite, 60m environ sont accessibles avec casque et lampe frontale, en n'ayant pas peur de progresser accroupi et pratiquement les fesses dans l'eau...
(Voir explications sur cette cavité ci-dessous dans le § Pendant la randonnée...).
(3) Poursuivre le sentier au pied de la falaise.
Au bout de celle-ci se trouve la Grotte des Eaux-Chaudes (ou Grande Grotte des Eaux-Chaudes).
Possibilités :
- de traverser sur la passerelle métallique qui est encore très solide,
- et de pénétrer à l'intérieur de la cavité avec une bonne lampe frontale et si possible un casque.
(Voir explications sur cette cavité ci-dessous dans le § Pendant la randonnée...).
(4) Cette partie empruntable est désignée "Grand couloir", sur quelques centaines de mètres.
Le terminus du "Grand couloir" est matérialisée par de hautes passerelles encore pratiquement intactes barrant le travers du canyon. C'est là le début de la partie dite "Grand Chaos", empilement désordonné d'énormes blocs de pierres détachés du plafond, entre lesquels la rivière ressort - après plusieurs centaines de mètres en souterrain (rivière hypogée) dans un bruit impressionnant. Le plafond est là à plusieurs dizaines de mètres de hauteur ! Mais à partir de là c'est le territoire exclusif des spéléologues. Ne pas s'aventurer plus en amont sans matériel et compétence !
Ressortir de cette rivière souterraine, dont la cavité est le lit (qui remonte dans les entrailles de la montagne).
Entamer le retour par le chemin inverse jusqu'au carrefour du captage de la Source Minvielle.
(1) Prendre la Rue des Écoles tout droit pour admirer d'autres maisons anciennes, particulièrement les arrières de celles donnant sur rue, et retrouver la rue principale D934 entre un superbe hôtel particulier et l'ancienne épicerie-restaurant "Maison Loustaunau".
Tourner à droite sur la D934 côté gauche face à la circulation, pour poursuivre la visite du hameau, avec d'autres maisons remarquables, certaines parfaitement rénovées. Rester bien prudemment sur la gauche de la rue en cas d'affluence estivale. Faire le tour de l'église par le Nord et par l'Ouest pour retrouver le point de départ (D/A).