3 villages au départ de sazos

Uploaded by daniel33 on Jul 12, 2023

Par de vieux sentiers tapis sous les hêtres et les noisetiers, partez à la découverte de trois villages au riche patrimoine bâti traditionnel.

Description

Se rendre au village de Sazos et se garer sur le parking de la mairie.

(D/A) Passer sous la mairie de Sazos (840 m) et remonter la première rue à gauche (balisage Rouge et Blanc).
Au sommet de la rue, passer derrière la croix et la fontaine pour continuer à plat, à droite, (fléché Grust).

(1) Après la découverte des moulins restaurés de Sazos, suivre le sentier qui monte à gauche entre les prés. Parfois pavé, bordé de murets, le sentier se rapproche de Grust.

(2) En arrivant sur la route D12, longer le bitume à droite (prudence) jusqu'à la sortie d'une épingle, où le sentier reprend sur la droite.

(3) Sous l'église de Grust (fontaine et point de vue), remonter la ruelle à gauche vers le centre du village. De la placette de l'église, gravir la rue en face (lavoir) puis, très vite, une ruelle pavée sur la droite (main courante). Après un point d'eau, abandonner le balisage GR®10 à hauteur du deuxième passage à droite pour rejoindre un belvédère aménagé (1010 m).

De là, rallier, à quelques pas, le virage d'une route qu'il faut monter. Au bout du goudron, poursuivre tout droit sur le chemin qui entre dans la forêt. À la première intersection en Y, rester à droite sur le sentier quasi horizontal qui traverse dans le bois. Après deux lacets ascendants, parvenir sur un chemin large, à descendre vers la droite. Une passerelle permet d'enjamber le Ruisseau du Pont du Sac à la cote 1124, puis un sentier prend le relais sur l'autre rive.

(4) Longer la route en descente sur environ 800 m. Juste avant une grange (gîte).

(5) Plonger à droite sur un sentier. Couper la route en contrebas et prolonger la descente vers une intersection de sentiers.

(6) Prendre à droite et gagner Viscos.

(7) Sous la Grange aux Marmottes (hôtel), sur la place (850 m, halle et fontaine), emprunter la rue à droite sur 50 m, puis un court passage surélevé et goudronné, vite prolongé par un sentier en terrasse.

(8) Retrouver une route secondaire à la sortie du village : longer le bitume à droite sur 200 m, le temps de trouver la continuité du sentier sur la gauche (fléché Sazos). Traverser avec lui tout le versant boisé, souvent à l'horizontale, pour revenir à Sazos.

(9) Au coin d'une grange, déboucher à proximité d'une aire de jeux. Avancer sur le large chemin pour revenir à Sazos (D/A).

Fontaines et commerces dans les villages traversés.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.VisorandoVisorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.