or Sign up

Circuit entre lalevade et fabras

Uploaded by daniel33 on Aug 01, 2023
Region: France

Route type: walking
Distance: 12.21km, 7.59 miles.   (1)

About trip

Ce trajet permet de découvrir des zones très sauvages, témoins d'un abandon très ancien des activités agricoles (châtaigneraies), de très beaux chemins, restes d'un réseau très dense de communications rurales non motorisées, des points de vues sur les nombreuses hameaux, vallées, chaînes de collines et de montagnes avoisinantes qui feront oublier quelques passages moins poétiques.

Description

De nombreuses places de parking sont disponibles à proximité du camping, de la salle polyvalente et du centre commercial.

(D/A) À partir de la route qui part du Pont des Issoux, rejoindre la RN102, la traverser au passage protégé avec prudence, contourner l'Hôtel de ville par la gauche pour rejoindre la Rue des Écoles, la suivre sur la droite jusqu'à l'église.

(1) Tourner à gauche dans la Rue de la Penderie (balisage Jaune/Blanc). Passer à droite du cimetière, rester sur la droite, continuer jusqu'à Halary. Garder la voie médiane, suivre le balisage et le goudron jusqu'au bout, pour trouver sur la gauche un sentier qui grimpe dans le bois.

(2) Monter à gauche et rejoindre le hameau des Terrisses. Arrivé au goudron, obliquer à gauche, puis à droite, puis de nouveau à droite sur le large chemin, en montée, bordé d'un grillage à gauche.

(3) Au coin du grillage, le sentier part à gauche (courte montée raide, balisage au sol peu visible). Après une belle montée dans une zone très sauvage de châtaigneraie abandonnée, le sentier est bordé par une clôture faite de bric et de broc et parvient à un replat.

(4) Prendre le large chemin sur la droite et en descente (direction Sud-Ouest) pour rejoindre la source du ruisseau des Terrisses (voûte sous le chemin au franchissement du vallon). Continuer la descente et contourner Serre Méjean par la gauche. Rester à droite à la patte d'oie, déboucher sur un large replat qui domine la vallée de Prades, visible au Sud.

(5) Sur la droite, un chemin tracé au bulldozer monte vers le hameau du Puy de Prades. Longer le hameau par la gauche, prendre le chemin dans les prés qui poursuit la direction. Continuer de niveau, refermer soigneusement les clôtures de l'enclos des chevaux. Suivre, toujours sensiblement de niveau, le beau chemin en sous-bois. Au goudron, avancer jusqu'au carrefour de la Route de Fabras.

(6) Prendre à gauche, puis suivre le balisage piéton en montée qui fait traverser le village. Après l'église, rester à gauche, puis prendre brièvement à droite au bout du terre-plein, puis à gauche, toujours en suivant le même balisage piéton. Rejoindre le sentier en montée qui surplombe la route principale pour s'enfoncer ensuite dans le bois. Après une grande courbe sur la droite, redescendre sur les Soulhets (Souillets sur la carte IGN).

(7) Au milieu du hameau, descendre entre les maisons. À Mas Bastide, laisser le hameau sur la droite et prendre le sentier qui continue en descente et vers l'Est. Suivre le balisage Jaune/Blanc. Après deux épingles à la descente, suivre le fond de vallée jusqu'au Pont de Prades. Au carrefour, prendre à droite pour rejoindre la D19.

(8) Traverser la D19 avec prudence. Virer à gauche et à droite pour traverser le pont tout proche puis longer l'usine par la droite. Prendre à gauche au-dessus de l'usine et rejoindre la D223. L'emprunter à gauche puis la suivre en descente sur la gauche. Franchir de nouveau un pont à Champredon et retrouver la D19 (ce crochet évite un parcours dangereux sur la D19, très passante).

(9) Traverser la D19 puis le parc situé en face. Prendre la rue à droite et à 50m environ, le chemin qui monte à gauche jusqu'à rejoindre l'agglomération.

(10) Au carrefour, deux rues partent à gauche. Ne pas emprunter la première, qui monte, mais la seconde, à l'horizontale et en contrebas de la précédente (négliger toutes les rues à droite). Rejoindre la Rue des Écoles, empruntée à l'aller. Obliquer à droite pour refaire à l'envers le début du trajet jusqu'au parking (D/A).

Informations pratiques

J'ai mentionné quelques indications de balisage pouvant aider ponctuellement, mais ce balisage n'est pas toujours suffisamment présent, précis ou récent: descriptif, carte IGN, voire GPS seront des plus utiles.

Les chemins sont le plus souvent confortables, mais il peut y avoir quelques passages un peu plus scabreux. De bonnes chaussures de randonnée sont utiles.

Il y a des bancs aux Soulhets en (7). Ce peut être un lieu de pique-nique agréable, la route est peu fréquentée.

Tous commerces à Lalevade aux heures ouvrables.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.VisorandoVisorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

À proximité

À proximité de (4) , en s'avançant avec prudence vers les rochers un peu en contrebas sur le versant Nord, découvrir un vaste point de vue sur la vallée de l'Ardèche en amont de Lalevade.

À Fabras, beau portail roman et clocher mur à l'église.

En (6) possibilité d'allonger (il faut descendre et remonter) pour se rendre au Château du Pin, lieu d'exposition (se renseigner).

Lalevade et Prades sont d'anciennes villes minières (charbon). Des morceaux de schiste carbonifère peuvent s'observer sur le chemin entre (9) et (10).

En (10), la route la plus à gauche ainsi qu'un chemin qui part à gauche peu après le début de cette route permettent d'accéder à l'ancien site minier.

Search routes