gorges de la saintE baume

Uploaded by daniel33 on Aug 01, 2023

Un splendide village médiéval, un ermite et sa troglodyte, une vallée au relief calcaire, et la vue sur la vallée du Rhône, et le Mont Ventoux.
Préparez vous pour une jolie randonnée familiale, qui conviendra à chacun.
Ajout modérateur au 20/08/2021 : Voir les commentaires dans le bas de cette fiche pour des avis récents sur cette randonnée dont le descriptif date de 2012

Description

Stationnez dans le village de Saint-Montan à proximité de la mairie.

(D/A) Entrez dans les gorges par la route en prenant la direction du Domaine d'Imbours. Empruntez le GR®42 balisé en Rougee Blanc. Passez devant une chapelle puis longez le site d'escalade, et commencez l'ascension dans les pierriers. Rejoignez le carrefour de la Grotte de la Sainte-Beaume.

(1) Quittez le GR® et prenez le sentier de gauche, poursuivez la montée pour atteindre au sommet le chemin du Vallat de Canaux.

(2) Engagez-vous à gauche sur ce chemin et prolongez pour atteindre le village de Larnas.

(3). Tournez vers le Sud au carrefour, après la mairie, pour rentrer dans le village. Vers les containers, retrouver le balisage, et le suivre pour retrouver un chemin. Entrez dans un parc à chevaux (merci de penser aux clôtures, et à refermer le parc). Trouvez un nouveau carrefour à l'aplomb des lignes électriques, poteaux sur la droite.

(4) Prenez le sentier à gauche et entamez rapidement une bonne descente pour arriver au niveau de de la Grotte de Lourdes.

(5) Prolongez en face pour retrouver rapidement le parking de Saint-Montan (D/A).

Comme bien souvent dans cette région, pas de point d'eau fiable.
Bonnes chaussures, pas de tongues, baskets minimums. Dans la montée, le sol est glissant.
Nombreux sites de pique nique.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée.VisorandoVisorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

À proximité

(D/A) Visite du village de Saint-Montan, de son château. Nombreuse petites boutiques d'artistes. Sur le plateau de Gras, points de lavandes et produits dérivés.
Après (1) au carrefour d'une croix quittez le balisage et glissez vous jusqu'à l'habitation de l'ermite Montanus. Soyez discret et respectez le lieu. Un livre d'or est à disposition.