_le_circuit_des_roches-3

Uploaded by daniel33 on Jun 30, 2019

Route type: Other

• Au départ d'Orches :
    Depuis le parking à la sortie Sud du village d’Orches près de la D 17i (panneau des différents sentiers pédestres de la commune de Baubigny), descendre la D 17i en direction du village. Au croisement aller tout droit.
    Au suivant monter à gauche . laisser une rue sur la droite puis une à gauche, ensuite une autre à droite. La route passe au pied des falaises. Avant le haut de la côte, prendre à droite un chemin empierré descendant.
    Au croisement, laisser sur la droite un chemin et prendre à gauche en longeant diverses cultures.
    Le grand chemin disparaît au profit d’un petit sentier entrant dans le bois sur la droite. Passer devant la nouvelle antenne relais et descendre (attention par temps humide) jusqu’à la route goudronnée.
    Tourner à gauche sur la route, l’itinéraire pénètre dans Saint Romain, laisser à gauche le circuit n°17 du Pays Beaunois.
    Près de l’ancien lavoir tourner à droite rue de la Pierre Ronde puis au carrefour (poteau P127) (place du Pont) prendre la 2ème rue à droite (rue de la Perrière). Laisser deux rues sur la droite. Au carrefour (poteau P129) suivant, prendre à droite la rue de Poillange (parcours commun maintenant avec le circuit n°16).
    Prendre ensuite à droite le chemin montant. Laisser un sentier sur la droite et emprunter à gauche un
    chemin empierré sur 400 m environ. S’engager ensuite dans un champ sur votre gauche. Le traverser pour prendre à son extrémité, à droite, un sentier pénétrant parmi les buissons.
    Arrivé à un chemin, (poteau P122) continuer tout droit en laissant le sentier n° 16 sur Stelles de la Fontaine du Chaigne (STIPB) votre gauche. Au carrefour prendre à gauche et descendre en direction de la route.
    Tourner à gauche sur celle-ci et à 300m environ, laisser sur la droite la montée sur le village d’Orches.
    Continuer tout droit en passant entre les vergers à droite et des vignes à gauche. Au carrefour prendre à gauche et descendre sur 250 m pour emprunter à droite la petite passerelle en bois et monter progressivement dans les taillis parmi les buis. Quand la pente devient plus faible, le sentier tourne
    brusquement à droite, traverse un ancien mur, tourne de nouveau à droite, toujours dans les buis. Le sentier longe ensuite le bord de la falaise (glissant par temps humide) en contournant l’éperon
    rocheux (belle vue sur la cluse à droite, coupure étroite et encaissée de la colline).
    Continuer sur la Chaume du Château la trace peu marquée, toujours en bordure de falaise.
    En arrivant sur un large chemin empierré tourner à droite.
    En arrivant à la Croix de Choux, continuer tout droit l’allée herbeuse bordée de tilleuls. (un raccourci
    permet de regagner Orches, voir descriptif à la fin).
    Après les bancs et latable, dans le virage continuer à gauche le large chemin herbeux passant entre une haie de buissons sur 250m environ, tourner à gauche sur un chemin de vigne et continuer tout droit
    jusqu’à la route goudronnée. Tourner à droite sur celle-ci, laisser de part et d’autre des chemins desservant des vignes. Au carrefour prendre à droite.
    Dans le virage (attention en traversant), prendre le deuxième chemin à gauche montant progressivement (chemin de la Cité).
    Longer une vigne.
    Dans le haut de la côte, au carrefour (poteau P57), quand Baubigny est en vue, tourner à gauche, toujours en montant. Passer au bas d’une vigne. Le sentier s’insinue ensuite dans les buis puis monte
    doucement sur près d’un km en direction d’un bois de pins.
    Avant celui-ci, laisser le premier chemin sur la gauche, puis au niveau du bois, tourner à gauche sous les pins. Le large chemin passe ensuite entre deux murs de clôture du château et débouche vers
    l’entrée de celui-ci . Tourner à droite, laisser le parking du château pour déboucher sur la D 111d, tourner à droite en passant devant le panneau du circuit n°18 ,(poteau P103), continuer en montant, (poteau P104) laisser de part et d’autre une route et un chemin pour descendre sur Baubigny. Au croisement,
    emprunter à gauche la D17. Passer devant l’Église; Laisser les rues latérales. A la sortie du village, vers le lavoir récemment restauré, (poteau P56) monter à gauche un chemin empierré. Passer le poteau P105 en continuant tout droit.
    Au croisement, au pied des falaises, tourner à droite, toujours en montant. Traverser l’ancien village de Dracy.
    Laisser un chemin descendant sur la droite et continuer à monter.
    Laisser à droite un sentier montant tout droit et continuer de monter sur environ 100 m.
    Tourner à droite (poteau P55) pour traverser une haie de ronces et longer en bordure le champ jusqu’à la table d’orientation. Passer près de celle-ci . Continuer le sentier enherbé puis emprunter le large chemin empierré. Quand ce dernier tourne légèrement sur la gauche (poteau P101), le quitter et prendre à
    droite un petit sentier dans le taillis, glissant sur les dalles par temps humide. En arrivant sur la route, tourner à droite afin de rejoindre le parking.

Descriptif du raccourci :
    A la Croix de Choux, prendre à droite la petite route goudronnée. Passer près du tennis et du « Mille Club » et continuer tout droit en direction d’Évelle.
    Au croisement (stop) monter à droite en longeant la clôture du Château (Montagnes Bleues).
    En arrivant sur la D 17i continuer à droite, le parking étant à 500 m.